L'association

A la demande de l'Inspecteur de l'Education Nationale, la Municipalité de Brens

a favorisé en 2005, la mise en place d’un Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (CLAE)

dans le temps périscolaire, et d’un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH)

pour le mercredi, afin de développer une activité éducative et pédagogique

complémentaire à la famille et l'école.

 

Après une large consultation des parents, l’association  Récréa'Brens a pu se créer en 2005 dans le but de gérer cette activité et de répondre aux attentes des familles, par des projets éducatifs et pédagogiques.

 

 L'association, affiliée à la fédération nationale des Francas, travaille en synergie au quotidien avec son personnel, le personnel municipal dont celui du restaurant scolaire, l'équipe enseignante et de la médiathèque intercommunale.

 

Le Centre de Loisirs a ouvert ses portes dés la rentrée scolaire 2005-2006, dans 3 bungalows (sur 165 m2), avec 3 animateurs, leur directeur et 3 employées municipales mises à disposition, pour accueillir  les 210 enfants des 150 familles inscrites.

 

Immédiatement, ces 2 activités se sont mises en place autour des horaires suivants :

 

- activité c.l.a.e. (périscolaire) : 7h30 - 8h30 / 11h45 - 13h45 / 16h30 - 19h ;

- activité c.l.s.h. (mercredi) : 7h30 - 19h ; puis à l'automne 2007 s'ajoutent les petites vacances scolaires.

 

En raison de l'urbanisation soutenue due à l'autoroute sur le territoire Tarn & Dadou, et en particulier à Brens, la population a continué de croître fortement ces dernières années.

 

Cette hausse n'a pas été sans conséquence sur l'activité scolaire et du Centre de Loisirs.

En effet, son activité globale s'est accrue de 36,5 % de 2007 à 2010, évolution bien au-delà de celles des autres communes du territoire.

 

Rapidement, dés 2007, pour respecter les normes d'encadrement règlementaires, un animateur supplémentaire a été embauché tous les ans.

En parallèle, une réflexion a été engagée avec la Municipalité de Brens pour un bâtiment plus fonctionnel que les bungalows.

 

Et c'est ainsi que le bâtiment actuel est en service depuis la rentrée scolaire 2010.

 

Il propose 3 salles d'activités, 2 bureaux, un coin cuisine et 2 blocs sanitaires, pour une surface totale de 290 m2 (bâtiment avec démarche h.q.e. & niveau b.b.c.).

 

De septembre 2005 à février 2011, l'association Récréa'Brens exerçait ses activités dans un cadre juridique de conventions de partenariat et de mises à disposition (personnel municipal  et locaux) négociées annuellement avec la Municipalité de Brens. Depuis mars 2011, après appel d'offre ouvert à la concurrence, Récréa'Brens fonctionne sous Délégation de Service Publique (D.S.P. - cadre aux règles imposées pour 3 ans).   

 

Actuellement, l’association gère un service employant 9 salariés, 7 employées municipales mises à disposition. 20 bénévoles apportent leur temps et leur passion pour la petite enfance au service des 280 enfants des 190 familles inscrites en ce début d’année scolaire.

 

 Malgré un contexte et des contraintes difficiles, le coût est raisonnable tant pour les familles adhérentes/utilisatrices, que pour la Municipalité de Brens, en regard de la qualité du service.

Ainsi la Municipalité de Brens, en partenariat avec Récréa'Brens, confirme sa priorité à l'activité éducative, scolaire, péri et extra scolaire.

 

Il s'agit d'un investissement pour préparer l'avenir et faire, demain, de nos enfants des citoyens responsables.

 

Cette année, l'investissement du Conseil d'Administration va être axé sur la mise en œuvre d'une gestion plus participative orientée sur la formation des nouveaux bénévoles, et une communication plus fréquente et large.

 

Quant aux animateurs, leur nouveau projet éducatif et pédagogique proposera des activités liées au développement durable, aux solidarités interne entre "petits" et "grands", mais aussi  envers les "séniors" et les plus démunis.

 

 

A bientôt !

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